Rapport moral et d’activité 2015

 

Cette année, la Batterie Fanfare de Sénart a maintenu son objectif de permettre l’accès à la qualité musicale pour tous.

Musique

 

Cela s’est traduit par :

  • L’organisation d’un stage de Batterie-Fanfare pour tous les musiciens du Département. Celui-ci est prévu début 2016 pour des questions d’organisation de l’agenda des intervenants. Il se conclura par un concert donné par cet Orchestre de Batterie Fanfare de Seine-et-Marne, composée de nos musiciens et de ceux d’autres Sociétés musicales.

 

  • Le maintien des cours gratuits, dispensés par des bénévoles et des professionnels en solfège, percussion, tambour, cuivres naturels et ensemble musical.
  • Un défilé de quartier dans la ville de Vert-Saint-Denis suivit par plusieurs dizaines de riverains montrant l’engouement que suscite l’orchestre auprès de la population. Lors de cette sortie tous les élèves ont pu participer quel que soit leur niveau et leur âge démontrant le travail effectué tout au long de l’année par les encadrants et le caractère transgénérationnel du projet.

Notre activité s’est aussi centrée sur les cérémonies commémoratives du 19 mars, du 8 mai et du 11 novembre dans les communes de Nandy et Savigny-le-Temple. Cette année, un travail a été entrepris avec le Directeur de l’école de musique Intercommunale de Cesson-Vert-Saint-Denis dans le but de réaliser une prestation lors d’une cérémonie Républicaine à Vert-Saint-Denis avec une chorale d’enfants, projet qui devrait se réaliser en 2016.

Cette année, le Groupe 141R a aussi été mis à l’honneur lors du Marathon de Sénart, à Savigny-le-Temple et lors de la fête de la musique à Vert-Saint-Denis. Ces prestations sont le fruit de leurs nombreuses répétitions en commun avec les Tambours de la Batterie-Fanfare.

Vous avez aimé cet article dites-le nous :

    C’est la rentrée pour la Batterie-Fanfare de Sénart.

    Affiche BF Sénart

    Après un si bel été, l’association reprend ses activités dès le Vendredi 11 septembre. Toujours dans les locaux de l’école Louise-Michel à Vert-Saint-Denis, à partir de 20h45, et toujours dans une ambiance conviviale. Cette saison 2015-2016 s’annonce riche en projets, l’association prépare de nombreux rendez-vous musicaux dont vous serez informés très prochainement.

    Avant cela, la Batterie-Fanfare de Sénart participera au Forum des Associations qui se tiendra au Gymnase Jean Vilar de Vert-Saint-Denis le Samedi 5 septembre de 10h00 à 17h30. Les bénévoles seront heureux de rencontrer le public afin d’échanger et de vous présenter les activités de l’association. Des fiches d’inscriptions seront disponibles sur place pour vous inscrire.

     

    Pour cette rentrée, l’association a aussi soigné sa communication. Des affiches, des flyers et une banderole ont été réalisés pour présenter de façon claire les activités de l’association. Vous pouvez télécharger ces documents via les liens ci-dessous et les partager autour de vous.

    Télécharger l’affiche de la Batterie-Fanfare de Sénart.

    Télécharger le flyer de la Batterie-Fanfare de Sénart.

    Vous avez aimé cet article dites-le nous :

      Des tambours d’ordonnance à l’Eurovision.

      Samedi soir à Vienne se déroulera le plus grand concours de la chanson : l’Eurovision. Avec près de 100 millions de téléspectateurs, c’est le spectacle musical le plus suivi au monde.

       

      Cette année la France présentera la chanson « n’oubliez pas » interprétée par la chanteuse Lisa Angell. Les chances, pour la France, de remporter cette compétition ne sont pas élevées. Habituée à être au fond du classement, la France n’ambitionnait pas non plus cette année d’atteindre des sommets.

       

      C’était sans compter sur la mise en scène qui a été dévoilée lors de la demi-finale. La prestation de la délégation française a fait forte impression avec la présence sur scène de tambours d’ordonnance. Après cette demi-finale et grâce à cette brillante idée, les chances de la France ont été grandement revues à la hausse, certains voyant même la possibilité, pour la 1ère fois depuis très longtemps, de se classer dans le top 10 des nations.

       

      Cet événement mondial montre combien les instruments d’ordonnance sont une part importante de notre patrimoine et qu’ils présentent un véritable attrait pour le public.

       

      Vous avez aimé cet article dites-le nous :

        Cérémonies du 11 novembre

        Comme tous les 11 novembre depuis plus de 25 ans, la Batterie-Fanfare de Sénart était à Nandy et à Savigny-le-temple pour célébrer les commémorations de la fin de la 1ère guerre mondiale.
        Cérémonies du 11 novembre 2014
        Cette année pour la 1ère fois l’orchestre s’est rendu à Seine-port pour une cérémonie au cours de laquelle était inauguré le mausolée Viviani en mémoire de ce grand monsieur qui en 1914 a décrété la mobilisation nationale.
        En compagnie de Olivier Faure député, de Lionel Walker vice-président du conseil général et de Vincent Paul-petit maire de Seine-port, l’association a réalisé une prestation qui a ravi les nombreux spectateurs.

        Cérémonies du 11 novembre 2014

         

        Vous avez aimé cet article dites-le nous :

          Remise des Prix aux élèves de l’ école de musique de la Batterie fanfare de Sénart

          La Batterie Fanfare de Sénart compte en son sein, une école de musique avec différentes classes d’ instruments naturels, clairon , clairon-basse, trompette de cavalerie, trompette- basse, cor de chasse et tambour, ainsi qu’un ensemble de percussions urbaines, le «  groupe 141R » fondé en 2008,

          Samedi, c’était au tour des élèves de l’ école du musique de recevoir leur prix, afin de récompenser une année de travail musical clôturée par des examens conformément au cursus de la Confédération Française des Batteries- Fanfares , une formation équivalente à celle des écoles de musique agréées,C’est devant un jury présidé par Mr Guy Coutanson, ex tambours major de la Batterie-Fanfare de la Police Nationale que les élèves de Sénart ont du planché autant en théorie qu’en pratique.

          C’est en compagnie du Maire de Vert St Denis Mr Eric Bareille , que le Président Joël Dupriez a distribué les récompenses au cour d’ un concert très apprécié par un nombreux public.

          Une saison qui s’engage bien avec en objectif un classement au Concours National de Clermont Ferrand en juin prochain pour la Batterie Fanfare de Sénart

           

          Vous avez aimé cet article dites-le nous :