Présentations

Notre école de musique

 

CFBF 2013

 

Aucune cotisation n’est demandée :

 

La mission que s’est donnée la Batterie-Fanfare de Sénart est d’enseigner la musique à tous, sans restriction d’âge, quel que soit le niveau musical de l’élève. La formation se fait par l’apprentissage des bases du solfège à l’aide de la pratique d’un instrument, choisi parmi les instruments traditionnels, pour les débutants.

La pratique instrumentale est directe quel que soit le niveau ! Après une période d’instruction des bases, l’enseignement est utilisé et mis en valeur par les apprentis musiciens dans les concerts, cérémonies, défilés et autres concours nationaux auxquels l’association participe régulièrement. Pour répondre à cette mission sociale et fédératrice, la formation est gratuite pour tous; de plus, les instruments et les costumes sont prêtés.

La musique pour tous :

 

L’association (de 1901 à but non-lucratif) est ouverte à tous, à partir de huit ans pour les percussions, dix ans pour les embouchures, sans limite d’age. Si vous n’avez aucune formation musicale, venez apprendre avec nous la pratique d’un instrument. Si vous avez ce talent alors venez le développer et le mettre en valeur parmi nous de façon totalement libre et ouverte. Vous découvrirez un monde jeune, festif, dynamique et attachant. Lorsque vous participerez aux manifestations, vous pourrez voyager en France et en Europe. Vous ferez des rencontres enrichissantes et vous participerez à la vie sociale et associative de nos communes. Vous trouverez ainsi une chaleur humaine et un sens du partage qui n’existe nul part ailleurs.

L’inscription simple et gratuite se fait toute l’année.

Il suffit de venir nous voir lors d’une répétition :

tous les vendredis soir à partir de 20h45 à l’école Louise Michel

Groupe scolaire Louise Michel
Rue Louise Michel
77240 Vert Saint Denis


Agrandir le plan

Vous pouvez venir à pied, à cheval, en voiture, en bus, en train ou en avion les moyens importent peu, pourvu que l’on fasse de la musique !

L’orchestre de Batterie-Fanfare

 

Une Batterie-Fanfare est une formation musicale composée uniquement d’instruments à émissions naturelles accompagnés de saxhorn basse, contre-basse ou soubassophone et percussions. Les différents pupitres entrants dans la composition d’une Batterie-Fanfare sont les suivants :

Les percussions à son indéterminé :


Grosse caisse – Cymbales
Batterie de concert
Tambours
Petites percussions (maracas,tambourin, cloche, triangle, bongo…)
Toms

Les percussions à son déterminé :


Glockenspiel
Xylophone
Vibraphone
Marimba
Timbales

Les cuivres :

Clairon (si bémol)
Clairon basse (si bémol)
Trompette de cavalerie (mi bémol)
Trompette basse (mi bémol)
Cor (mi bémol)
Contre-basse ou soubassophone (si bémol ou mi bémol)
Basse (si bémol)


La Batterie-Fanfare peut évoluer en deux types de formation :


En concert :

Elle se compose du pupitre des cuivres et de plusieurs percussions, telles la batterie de concert, les tambours, la grosse caisse et les cymbales. Selon les œuvres à interpréter, on peut y adjoindre les petites percussions et les percussions à son déterminé.

Le répertoire des Batterie-Fanfares a beaucoup évolué ces dernières années. Plusieurs jeunes compositeurs ont créé des œuvres variées allant du twist au cha-cha en passant par des styles plus latino américain. Ces compositeurs ont également adapté des œuvres populaires très connues (Toi+Moi, Rocky, etc…).

En défilé :

Le répertoire se compose de marches parades et de fantaisies (samba, cha-cha, etc). On adjoint à la formation de base un groupe de percussions plus étoffé avec glokenspiel et xylophones. Lors de défilés en plein air, les musiciens peuvent effectuer des évolutions. Lors des cérémonies commémoratives, La Marseillaise ainsi que les sonneries réglementaires sont habituellement exécutées par les clairons et tambours.

Historique de L’association

 

Créée, par ses membres fondateurs, en 1987 sous le nom de Fanfare de Vert-Saint-Denis, c’est en 1999 que l’association prend le nom de Batterie-Fanfare de Sénart ( à ne pas confondre avec une fanfare !). L’association musicale assure des prestations à Sénart, mais aussi nationales ou internationales.

En 1987, les Membres Fondateurs furent :

Jacques Machard / Joël Dupriez / Jean Kraus / Jeanine Dupriez / Jean-Pierre Cappuccitti / Serge Foucher / Jacques Dupriez / Didier Dehon / Hamed Kebli / Patrick Paterne / Stéphane Lopez / Carlos Maria / Patrice David


La Fanfare de Vert-Saint-Denis a été créée lors de l’assemblée générale constitutive du Vendredi 12 Juin 1987, le Conseil d’administration était alors constitué de :

Jacques Machard : Président d’honneur / Joël Dupriez : Président / Jean Kraus : Trésorier / Jeanine Dupriez : Secrétaire / Jean-Pierre Cappuccitti : Archiviste / Serge Foucher : Membre du Conseil d’administration / Jacques Dupriez : Membre du Conseil d’administration

Le 4 Mars 1999, L’association modifie ses statuts et prends le nom de Batterie-Fanfare de Sénart, le conseil d’administration se compose actuellement de

Joël Dupriez : Président / Thierry Paris : Trésorier / Jeanine Dupriez : Secrétaire / Joël Jallais : Archiviste / Patrick Paterne : Membre du Conseil d’administration / Ana Moreira : Membre du Conseil d’administration / Bernard Rouget : Membre du Conseil d’administration / Bruno Mercadal : Membre du Conseil d’administration / Philippe Juvanon : Membre du Conseil d’administration

Vous avez aimé cet article dites-le nous :