Nos valeurs
La Batterie-Fanfare de Sénart est une association loi de 1901 fondée en 1987. Alors dénommée Fanfare de Vert-Saint-Denis, du nom de la commune où elle a été créée, elle prend le nom de Batterie-Fanfare – du fait d’une composition instrumentale différente – de Sénart pour montrer son appartenance à un territoire plus vaste.
L’article 2 des statuts de l’association est le cœur du projet associatif qui s’appuie sur des valeurs telles que le partage, la culture, la convivialité, la solidarité et l’éducation. Ces valeurs se retrouvent dans les activités principales de l’association qui sont de deux ordres. D’une part une école de musique associative, qui permet l’enseignement gratuit de la musique. D’autre part un orchestre populaire qui donne la possibilité à tous de pratiquer la musique. Le caractère universel du projet est garanti par la gratuité de toute activité pratiquée au sein de l’association.
Cette association a pour but : l’exécution de la musique populaire, d’enseigner gratuitement, de propager et d’entretenir l’art musical, de permettre à tous ceux qui ont du goût pour la musique d’employer leurs moments de loisirs d’une manière agréable. L’œuvre qu’elle poursuit est tout à la fois récréative et artistique, vulgarisatrice et philanthropique, d’établir des liens d’amitié entre tous les membres.
Article 2 des statuts datant de 1987